Mode sombre

 

Aujourd’hui, il fait beau, je ne comptais pas écrire du tout. Hé oui, pour faire un jardin en permaculture on ne peut pas rester le nez collé à l’écran, il faut préparer la terre et les semis. Enfin, je comptais juste écrire une brève sur Dark waters, le film d’horreur que j’ai vu hier soir. Ce n’en est pas plus un que la série Chernobyl, malgré que ça te retourne l’estomac et te fait grimper le colèromètre au-delà de la limite du raisonnable… Je veux dire avoir envie de trouver du C4 imaginaire pour jouer à la bataille navale avec les grandes causes de la pollution. Je comptais parler de la perméabilité de l’information, comment cela fait drôle comme effet quand on se rend compte comment un tsunami peut être transformé en ondelette. Je ne sais pas de quelle façon l’information que le revêtement des poêles anti-adhésives était toxique est parvenue jusqu’à moi il y a quelques années. Sauf que « toxique », ça ne me paraissait pas si grave, je ne savais pas ce que cela faisait exactement. C’est la même chose qu’avec Tchernobyl, malgré que je me sois intéressé de très près au sujet, quand on voit de l’intérieur ce que le risque nucléaire signifie, c’est tout autre chose de savoir à quoi on a été exposé et d'en voir les conséquences sur un corps humain. Comment ne pas être sidéré par la capacité du rayonnement nucléaire à traverser quasiment toute chose. Quand à la fin de Dark Waters on te dit que 99 % des êtres humains sont atteints, les animaux du saumon à l’ours blanc idem. Et surtout quand on voit la toute puissance de l’entreprise Dupont, qui n’a pas hésité à contaminer les êtres vivants dès 1951 avec le PFOA en connaissant les conséquences sur l’humain quasiment dès le début, tu te dis qu’il y a des humains qui ne le sont pas, mais alors pas du tout. Je n’ai pas de mots assez forts pour les nommer. On oubliera pas une pensée pour Teflon à chaque décès d’un ami d’un cancer des testicules, du foie, de la thyroïde, du pancréas… Et une pensée pour le courageux Robert Bilott l’avocat lanceur d’alerte grâce auquel au moins la production a été arrêtée en 2013 aux Etats-unis.


Ceci dit sur la robe du cheval, maintenant je peux parler un peu de sa couronne. La quarantaine ça me connaît, quand tu penses de travers, c’est à dire, pas en mode « comment faire toujours plus de profit » tu es déjà susceptible d’être en quarantaine pour durée indéterminée. Tout à l’heure je ramenais ma belle-fille de son lycée agricole, quand on est passé au bureau de la vie scolaire , j’ai eu la surprise de découvrir que les cours étaient interrompus peut-être pour deux semaines ou 1 mois, voir même 7 mois pour les universités ! Et ce que j’ai appris des innommables, c’est qu’ils ne font jamais rien sans raison. Comme n’importe qui de bien informé sait qu’en gros le taux de létalité du coronavirus CoVid-19 est environ 3 fois plus élevé qu’une grippe ordinaire... ah une seconde, rectification 10 fois plus élevé m'apprend à l'instant Christophe Martin... Qui dit mieux ? Mais que sa capacité à se transmettre est moindre, je comprends que le gouvernement ne veuille pas se faire reprocher son inaction, tout de même je ne suis pas sûr qu’il ait besoin d’une disproportion de mesure à ce point flagrante. Ou en tous cas qu'ils aient besoin de cultiver autant les paradoxes, vu que les élections sont maintenues. Alors j’ai pensé d’abord aux universités qui habituellement aident beaucoup les mouvements sociaux. Puis j’ai pensé aux secteurs en grève, si l’économie du pays est paralysée, alors on ne peut plus utiliser la grève comme moyen de pression ! Sauf que ça ne semblait pas pouvoir seul expliquer une mesure si radicale... Et c’est là qu’elle me dit que les élèves vont étudier par correspondance, alors dans ma tête ça fait tilt ! Et ça résonne encore... Depuis le temps que les gouvernements voudraient réformer l’éducation (attention comme pour la retraite on ne parle pas de réforme intelligente, mais plutôt de comment offrir au privé sur un plateau d’argent le cœur encore palpitant de leur proie, tout en diminuant au maximum la masse salariale.) Ce cher Édouard Philou avait déjà fait le coup avec la limitation à 80 km/h, fin février c’était le 49.3 sur la reforme des retraites, l’autoritarisme devenu leur marque de fabrique, ce ne serait guère surprenant qu’ils s’arrangent pour mettre en place une expérimentation à grande échelle et ensuite, fort du résultat, imposer cette éducation nationale au rabais pour le public avec des cours en visioconférence, des MOOCs en veux-tu en voilà, un bahut par ville pour les TP et les examens (et encore).

Ce qu’il y a de terrible avec les innommables, c’est que pour bien les comprendre il faut toujours imaginer le pire. Comme dans un (très) mauvais film. Alors je me trompe peut-être... En tous cas je l’espère. Après tout, nous vivons sans doute dans un conte de fées où l’Élysée et Matignon ne sont pas... les sièges de la mafia, d’une secte satanique, d’une collusion de micro-conspirations, de l’incarnation du patriarcat, d’un groupuscule capitalo-terroriste, l’ultime tornade du trafic d’influence, les palais des pires ennemis du peuple… ah les noms, focalisons nous sur les fonctions, on va dire que l’état n’est pas un organisme qui fait l’impossible pour dilapider ce que des générations ont difficilement mis des dizaines d’années à construire, mais un parfait prince philanthrope, qui défend les intérêts de la population. C ‘est d’ailleurs pour cette raison qu’après le coronavirus les innommables vont déployer sans aucun doute la même énergie pour lutter contre le réchauffement climatique.

Comme dit une manifestante dans le ciné tract sur la grève de la 6ème république ce serait bien "qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons..."

En réalité ma seule certitude est que nous sommes face à une occasion singulière d’aider nos enfants à apprendre autrement. Alors, chiche les collégienNEs, les lycéenNEs, les étudiantEs, ça vous dit : au lieu d'étudier la chimie de pratiquer la permaculture ? Au lieu d'apprendre les arts plastiques de créer des affiches pour la lutte vers un monde meilleur ? Au lieu des cours de français, d’écrire dans Libres Commères ? Les innommables voudraient que vous restiez prisonnièrEs derrière vos écrans, ça vous donne pas envie de ruer de toutes vos forces et de sortir de vos cages ???

Post Scriptum. Quitte à prendre des mesures, ce serait bien que les infirmières et les infirmiers qui sont les plus exposés, par le contact et à cause de l'affaiblissement lié à la fatigue et au stress soient protégés et qu'ils servent plutôt à former des volontaires parmi les personnes qui courent le moins de risques ?

Cet article a été écrit par Robot Meyrat. Dole le 13 Mars 2020.
Article et illustration diffusés sous licence libre https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr
L'illustration a été réalisée avec Deep Dream Generator.
Reproduction encouragée avec source et sans modification.

(Cet article n'est donc pas régi par les règles habituelles de diffusion consultable ici.)



 




Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Robot Meyrat

Éternel débutant, Chercheur de singularités, Créateur de chimères, Expérimentateur d’inédits. Inscrit dès la naissance à l’école de la Vie. Il m’arrive d’être drôle à mon insu. Je suis mon chemin. Résister au courant principal jusqu’à la Mort et au-delà.


Oracle Non-Apophantique

Retrouvez tous les articles de Robot Meyrat