International

Brèves caustiques

Publié le 09 nov. 2024 à 14:38 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 02m06s

DÉCOLONISATION ODONYME.- A Paris, la Mairie rebaptise l’avenue Bugeaud au nom du dernier compagnon de la Libération Hubert Germain. Pour les non-initiés, le maréchal Thomas Robert Bugeaud de La Piconnerie a joué un «rôle éminemment néfaste» d’après Anne Hidalgo durant la colonisation de l’Algérie. Pendant ce temps-là à Niamey, les autorités nigériennes rebaptisent les rues et monuments portant des noms français. « La plupart de nos avenues, boulevards, rues portent des noms qui rappellent tout simplement les souffrances et les brimades subies par notre peuple  durant l’épreuve de la colonisation", a déclaré le 15 octobre le colonel-major Abdramane Amadou, ministre de la Jeunesse. L’avenue Charles de Gaulle est désormais renommée Avenue Djibo Bakary, une figure politique nigérienne. Le monument dédié aux victimes de la Première et Seconde guerres mondiales devient Bubandey Batama, soit « À nos morts » en langue djerma. Il rend désormais hommage "à toutes les victimes civiles et militaires de la colonisation à nos jours ». Le portrait du commandant et explorateur français Parfait-Louis Monteil est remplacé par une plaque à l’effigie de Thomas Sankara. La place de la Francophonie a été baptisée place de l’Alliance des États du Sahel. L’Empire français perd définitivement pied en Afrique. Dimitri Sputnik.

LA TÔLE OU LE FRONT.- Alors qu'une nouvelle affaire de corruption secoue l'Ukraine (faux certificats médicaux pour éviter l'enrôlement dans l'armée), le ministère de la Défense russe propose quant à lui un marché aux condamnés pour corruption : engagement contre absolution. Les deux anciens maires de Vladivostok, tous deux poutinistes et néanmoins lourdement condamnés, ont ainsi signé un accord avec l'armée. Le ministère de la justice efface les années de prison (parfois plus de 10 ans) contre un service militaire sur le front ukrainien. Voilà qui pourrait donner à réfléchir à Bernard-Henri Lévy. Président du conseil de surveillance d’Arte France depuis 31 ans grâce à un aménagement des statuts, le cinéaste spécialiste du bide en salle, a bénéficié, entre 2011 et 2022, d'un investissement d'Arte France de 750 000 euros pour plusieurs de ses navets, qui ont ensuite été diffusés sur la chaîne à fonds aussi perdus que publics. Accusé d'avoir pompé seulement 30 000 euros dans les caisses du club de foot de Novossibirsk, à 62 ans, Andreï Perlov, champion olympique de marche en 1992, se voit proposer cet accord à l'amiable : abandon de la procédure judiciaire contre service en ligne de front. Pourquoi ne pas le proposer à BHL ? On arrête toutes les éventuelles poursuites pour conflits d'intérêts et détournements de fonds à condition que notre va-t-en-guerre patenté aille servir sous l'uniforme des sbires de Zelensky dans la région de  Donetsk. Bon, d'accord à 75 ans, c'est pas très humain comme proposition, mais quand il s'agit d'émarger comme président d'une sorte de comité d'administration pour une télé publique, là, y a pas d'âge ! France Kultur.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Des cons, des robots et nous autres

13/03/2025 18:43
Christophe Martin

Quand les filles et les fils de famille nous servent la soupe

11/04/2025 10:06
Christophe Martin

Youri & Perry

17/04/2025 15:19
Christophe Martin

Brève d'espoir limité

01/05/2025 17:38
Christophe Martin
Agenda’
10
mai
Vélorution
Place Grévy Dole
09h30
Manifestation cycliste dans Dole
15
mai
Cahiers de doléances : un retour, enfin...
Salle de la MFR, chemin du Défois, Dole
19h30
Rencontre avec Marion Bendinelli, chercheuse qui a analysé les cahiers de doléances des Dolois
03
juin
Gestion et qualité de l'eau
Salle Malet, Dole
19h30
Christophe Lime, vice-président du Grand Besançon qui est, paraît-il, intarissable sur le sujet.