Écologie

Brèves zoologiques

Publié le 10 nov. 2024 à 11:02 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 01m34s

CROCODILE DEPRIME.- Cassius, le plus grand crocodile du monde en captivité est mort le 2 novembre dernier, en Australie et en grande détresse psychologique d'après le Huffington Post. L'animal long de 500 centimètres pesait une tonne selon les estimations vu qu'on n'a jamais réussi à le faire tenir sur un pèse-saurien. Toujours selon les estimateurs, car personne n'a assisté à la naissance du monstre, Cassius était âgé de 110 ans et avait passé 37 ans aux côtés de George Craig qui l'avait acheté après sa capture au cours des années 80. Au Marineland Melanesia Crocodile Habitat, George et Cassius avaient développé une belle complicité à base de cuisses de kangourous et de quartiers de bœufs mais alors que le premier avait atteint sa date de péremption en tant qu'employé du parc zoologique et avait été conduit dans une maison de retraite, le vieux crocodile n'a pas tenu un mois seul dans sa réserve. Ce drame relance la question des animaux de compagnie en foyer-logement pour personnes âgées et en EHPAD. Les établissements édictent eux-mêmes le règlement intérieur sur ce point précis : Cassius a, sans aucun doute, été la victime d'une direction trop stricte ou d'une piscine insuffisamment grande pour l’accueillir. Rock Neighbour.

LA FONTAINE EN AVANCE SUR SON SIÈCLE.- La Fontaine trainait pas mal à la cour de Louis XIV. Ça le rend déjà hautement suspect. Mais les morales très paradoxales de ses fables ne cessent de m’interpeler. Aussi l’autre jour, ai-je eu l’idée saugrenue, en repensant à la Cigale et la Fourmi écrite en 1668, qu’on avait là un avant-goût de la révolution bourgeoise qui allait trouver une issue 121 ans plus tard. La cigale est une aristocrate glandouillarde versée dans le chant, le plaisir et la futilité. La laborieuse fourmi est âpre au gain et thésaurise autant qu’elle peut. Quand les jours difficiles approcheront, la seconde sera prête à les affronter quand la première se retrouvera démunie et bien incapable de résister non seulement au changement de saison mais aux transformations socio-économiques. Ça ne fait pas de La Fontaine un proto-marxiste mais tout de même. Martine Beurrée.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Monique, les colosses et nous

10/10/2025 07:44
Un radis noir

Le point sur le mouvement du 10 septembre

31/08/2025 07:49
Christophe Martin

Bulletin paroissial

08/10/2025 21:11
Christophe Martin

Fin de Windows 10 : un gâchis écologique, social et économique

13/10/2025 16:10
La Rédac'
Agenda’
17
oct.
Refus de la Misère
Place des Tanneurs, Dole.
17h30
Les allié(e)s  d’ATD Quart-Monde invitent à participer au rassemblement citoyen autour de la réplique de...
17
oct.
Lulu Converset présente son bouquin
Music'Boutic, 7C avenue de Northwich, Dole
19h00
Le père Lucien Converset est un de nos plus fidèles lecteurs et l'une des figures...
18
oct.
Café réparation
MJC rue Sombardier
10h00

Fin de l'évènement le 18 oct. à 12h00

18 oct. 12h00
Une fois par mois à la MJC, François-Xavier Dugrès anime un "café réparation", c'est le...