Société

Brèves du front

Publié le 03 avr. 2025 à 06:47 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 02m13s

LA MENACE FANTÔME.- Lors du dernier Café Pol’ de l’UES, j’avais préparé un petit topo écrit grâce à Emmanuel Todd et Yihao (une IA sympa) pour rassurer les participants qui auraient été inquiets au sujet de l’invasion russe que l’Union européenne semble tellement craindre qu’elle compte bien nous imposer une rallonge budgétaire conséquente pour parer à la déferlante des Popovs. Mais personne n’a bronché. Pire ! Tout le monde a souri, certains ont même pouffé. On n’est peut-être pas représentatifs de la population française mais en tout cas, personne n’a craqué, fondu en larmes ni hurlé « aux abris ! », j’irai même jusqu’à affirmer que les présents étaient plus sereins vis à vis des éventuelles ambitions impérialistes de Poutine qu’au sujet de la compétence de nos propres dirigeants. On aimerait bien sûr que la question ukrainienne se règle au plus vite mais la mayonnaise anti-russe des médias n’a pas l’air de prendre. On ne peut que se réjouir que l’esprit critique et frondeur des Français ne soit pas mort avec le Covid. Ivan Pissandelov.

ON PRÉPARE LA VÉLORUTION.- L’association Dolàvélo propose de se retrouver au local des Arquebusiers afin de préparer les pancartes qui seront affichées lors de la vélorution du 10 mai prochain. Une vélorution, c’est un rassemblement cycliste a priori pacifique mais toutefois aussi connu sous le nom de « masse critique ». C’est « l'événement rêvé pour montrer l’existence sur la route des cyclistes du quotidien, permettre un changement de mentalités par rapport aux cyclistes et faire passer des messages d'aménagement, de sécurité et surtout de vivre-ensemble ». Dolàvélo a besoin de faire masse ce jour-là et compte sur tout le monde. Pour en revenir aux temps de préparation, ils se dérouleront de 14h00 à 16h00 principalement sur les 4 samedis du mois d'avril et, si besoin, il y aura également des sessions les 1er et 8 mai. On s’inscrit sur le framadate : https://framadate.org/r9YxeWce46han9wB . Cette journée festive s'inscrit dans le cadre plus global de campagnes nationales : Mai à vélo qui est une campagne nationale de promotion de la bicyclette : https://maiavelo.fr/; le baromètre des villes cyclables qui est en cours afin d'inciter les gens à répondre à ce baromètre porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB): https://www.barometre-velo.fr/. En outre, ce temps vélorutionnaire sera suivi par un moment convivial d'échange et de vie tout simplement : pique-nique ainsi que quelques animations autour du vélo (atelier, essai de vélo-cargo, remplissage du baromètre...) et animation musicale. Eddy Poulidor.

ART ET ESBROUFFE.- 54, c’est le nombre de séances cette semaine que propose le Majestic RG à Dole pour Minecraft, une grosse production américaine. 24, c’est le nombre de créneau pour les trois films programmés par la MJC. Sans commentaire… Laura Palmer.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Comment un Bar Populaire, l’air de rien, peut ressusciter une ville morte.

10/04/2026 17:30
Robot Meyrat

Nouvel essai non transformé pour Lagasnerie

06/05/2026 14:59
Christophe Martin

Naissance d’un syndicat : Sud Santé Sociaux 39

03/05/2026 20:10
La Rédac'

Bouffer la « démocratie » par la racine

22/04/2026 12:30
Christophe Martin
Agenda’
28
mai
Rassemblement pour les hôpitaux publics
Devant l'hôpital Pasteur
15h30
Rassemblement devant l'Hôpital Pasteur, à l'occasion de la tenue du Conseil de Surveillance. Une audience...
29
mai
Une société sans racisme est-elle possible ?
MJC, Rue Sombardier, Dole
19h00
"L’actualité ne cesse de donner à voir des comportements racistes, à des degrés variables, pouvant...
30
mai
Vélorution (le retour)
RDV devant les Arquebusiers
10h00
Dolàvélo remet ça. Tous les amis du déplacement à bicyclette, ce moyen de locomotion doux...