Brèves saignantes
ET LES POPOV? - Pour le 80ème anniversaire de l’armistice du 8 mai, on ne pouvait pas s’attendre à ce que la municipalité glisse le drapeau soviétique dans sa cocotte de la paix (notre document iconographique). Non, ce serait trop en demander aux historiens de l’équipe, si pointilleux sur la couleur des décorations des maréchaux d’Empire. Après, les Russes s’en foutent un peu. Jude Pamplemousse.
LA MEUTE.- Anne Sophie Pelletier lira « La Meute », le nouveau bouquin sur Mélenchon et sa bande dont les auteurs ont été invités à la matinale de France Inter (Ah ben oui!). Une publication sur FB nous apprend que l’ex-députée européenne a du temps pour lire et qu’un procès en diffamation est en cours. Son message fait tellement référence aux purges qu’on se demande pourquoi elle ne traite pas directement Mélenchon de Stal. Staline, pas Stallone. Quand on a tout fait pour entrer dans la cour de Méluche 1er, c’est douloureux d’en être évincé. Forcé, y a un peu de bile. Anne Sophie Pelletier a intégré LFi quand je suis sorti du mouvement gazeux. Je n’ai jamais cherché à faire carrière dans la politique, elle si, à ses risques et périls. Pour moi, les idées et la stratégie priment. Les règlements de compte à LFi font les affaires de l’autre bord. On attendra donc sans impatience ce procès en diffamation avec une confiance borgne dans la justice. Après, les Russes s’en foutent un peu. José Paldir.
GAUCHO OU BOLCHO.- Comme les militants gays et les décoloniaux noirs ont fini par revendiquer l’insulte de leurs ennemis (pédé et negro), je m’affuble volontiers du sobriquet de gaucho. Sauf que je ne suis pas un gauchiste au sens où Lénine le dénonce comme un révolutionnaire pusillanime. Alors je me disais qu’on reprendrait bien le terme de « bolcho » comme les gudards taxaient les communistes dans les années 70. Parce qu’à l’origine bolcheviks veut dire majoritaires, voilà, voilà ! Après, les Russes s’en foutent un peu. Fred Bush.
MES NUITS SANS KIM JONG-UN.- C'est la chanson que les geôliers ukrainiens chantent ironiquement à leurs prisonniers nord-coréens pour leur saper le moral (info à vérifier). On sait à présent que la Corée du Nord a envoyé des troupes pour vider la poche de Koursk (info confirmée par Sputnik) et que c'est fait. On ne sait pas encore s'ils ont demandé la nationalité ukrainienne. En revanche, on sait que le Doliprane doit à partir de maintenant se prononcer avec un accent américain et que les trois cosmonautes chinois qui ont atterri après six mois en orbite s'appellent toujours Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze, ce qui prouve qu'ils n'ont pas profité de leur séjour en zone internationale pour jouer au Scrabble. Après, on s’en fout un peu. Huguette Apens.

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.