Brèves d'écran
KNEECAP À DOLE (OU PRESQUE).- Kneecap, c’est ce trio de rap de Belfast (UK), Irish dans l’âme mais British par le passport. Les autorités du Royaume-Uni et des USA leur cherchent des crosses à cause notamment de leur volonté de chanter en gaélique, de leur positionnement politique radical et de leur soutien indéfectible au peuple palestinien. Déprogrammés par certains grands festivals cet été, Móglaí Bap, Mo Chara (II) et DJ Próvai reçoivent actuellement un soutien massif des groupes outremanche (Massive Attack, Fontaines DC, Sleaford Mods, Shame, Paul Weller, Brian Eno, Primal Scream, Yard Act, pour ne citer que mes préférés). Les jeunes Ambassadeurs du cinéma de Dole (MJC) ont l’excellente idée de proposer le biopic de Rich Pepiatt, une satire drôle et corrosive menée à un rythme effréné comme leur chanson. C’est pas ma tasse de thé musicale mais ces mômes ont un culot monumental qui mérite l’attention. Faire que ce film marche, c’est une manière confortable de soutenir des gamins qui se lèvent (tout en restant assis). JC Tupin empoche des entrées mais c’est quand même une soirée spéciale MJC en avant-première. Mardi 20 mai, 20h00.
ÉBLOUISSANT.- Ceux qui prennent le rond-point des Templiers pour aller au boulot le matin le savent : Le Majestic brille plus par sa carcasse de boite en fer blanc que par sa programmation toujours aussi terne. Sauf ci-dessus. Mais là, c'est,répétons-le, une initiative de la MJC.

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.