Économie

Soutien aux camarades de Clayens Jura

Publié le 05 févr. 2026 à 10:08 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m59s

La grève se poursuit à l'usine Clayens NP Jura à Dole où le personnel a décidé de débrayer chaque vendredi de 12h00 à 14h00 pour les équipes de jour et de 21h00 à 22h00 pour celles de nuit. On a pu lire dans la presse de quoi il retourne mais une délégation du PCF est allée soutenir les salariés en lutte (petite note au passage pour notre jeune collègue de la Voix du Jura : le terme « grogne » est assez dévalorisant pour une colère sociale, il vaut mieux laisser l’expression à BFM et CNews). Les camarades nous ont fait parvenir un communiqué où nous avons relevé de nombreux points dignes d’intérêt.

« Le groupe Clayens s’enorgueillit d’accorder une grande place aux enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

La société Clayens NP est un des fleurons de l’industrie de la plasturgie, spécialiste dans la transformation de polymères hautes performances, composites et pièces métalliques de précision.

L’entreprise a un potentiel d’innovation technologique qui lui a permis d’obtenir des partenariats dans le domaine de la recherche avec des laboratoires universitaires.
La société Clayens NP a en effet bénéficié d’aides publiques importantes abondées par l’Etat, la Région AURA (Auvergne Rhône Alpes) avec la déclinaison régionale du Plan France 2030, la Métropole de Lyon, l’Agence Innovation Défense. Il y a aussi un financement de l’ANR (Agence nationale de la Recherche) et elle bénéficie évidemment du Crédit Impôt Recherche. Elle est partie prenante des 88 milliards d’exonérations sociales comprises dans les 211 milliards d’aides aux entreprises sans contrepartie sociale et écologique.

Depuis 2022, Clayens est détenu par un fonds d’investissement américain,

actionnaire majoritaire du groupe aux côtés du groupe financier français SIPAREX. L’orientation de l’entreprise se tourne vers le rachat de sociétés et l’implantation aux Etats Unis. Un mouvement lié à la nature même de ces actionnaires, aux stratégies actuelles du capitalisme en France, qui avec les encouragements du MEDEF et la politique de Trump visent un déploiement aux USA, tout en s’accaparant la recherche, la technologie et en pompant au maximum les aides publiques françaises. »

La situation est donc limpide : comme les champions du néolibéralisme (le libéralisme faussé par l’État complice), Clayens Jura pompe les aides publiques depuis des années, se prépare en catimini à prendre la poudre d’escampette et propose des augmentations « injurieuses » pour ses salariés. Nous partageons donc pleinement la colère mais aussi les inquiétudes des travailleurs de Clayens NP. Courage à eux ! Et merci à la section du bassin dolois du PCF.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Un point de vue un peu plus neutre

17/12/2025 22:19
La Rédac'

Quelle sagesse ?

12/01/2026 07:52
La Rédac'

De la torture en Algérie au film La Question

10/01/2026 12:33
La Rédac'

Que le grand CRIF me croque !

29/01/2026 17:02
La Rédac'
Agenda’
07
févr.
Contre le sort réservé aux migrants
Place du 8 mai, Dole
10h00
Dans le temps d’échange qui suivra le 197e Cercle de Silence, la situation de Gohar,...
12
févr.
Réunion publique festive de Dole naturellement !
Salle Malet à Dole
18h30
Vous ne l'ignorez pas : la campagne pour les élection municipales bat son plein. Dole...
14
févr.
Couscous de la Solidarité
Salle des Fêtes de Monnières
19h30
Le Réseau pour une paix juste au Proche Orient organise son couscous de la solidarité...