Santé

“Once upon a time, life” « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 7e partie ; Construction psychique ; les Blessures, la 4e : LA TRAHISON.

Publié le 15 févr. 2026 à 16:22 | Écrit par
Bernard Mourey
| Temps de lecture : 04m35s

Cette blessure dans les « blessures principales » est en 4e position mais elle est sous-jacente et en lien avec la blessure de l’abandon. 

Comme mentionné et je le rappelle, dans les définitions qui sont données et dans leurs interprétations, il est nécessaire d’avoir un certain recul et de ne pas chercher à s’identifier à une blessure en particulier car bien que nous en soyons porteurs, elles s’expriment dans chaque individu avec plus ou moins de combinaisons entre elles.

 Donc la quatrième qui va se mettre en place sera celle de « LA TRAHISON ».

Cette blessure va se mettre en place en parallèle avec la blessure de l’abandon, entre la 2e année et la 4e année et comme pour les autres blessures la plage du temps n’est pas fixe mais se situe dans cet intervalle. 

Quand nous parlons de la trahison, elle sera apportée et véhiculée par le parent du sexe opposé à celui de l’enfant. Une théorie qui est avancée dans le milieu psychanalytique qui proviendrait du complexe d’œdipe cher à Sigmund Freud.

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’effectivement en bas âge le petit garçon cherche à prendre la place du père et que la petite fille cherche à prendre la place de la mère. Donc quand l’enfant perçoit et ressent que cela ne peut se faire, alors trahison et abandon sont activés de concert et un émotionnel fort est à l’œuvre ancrant la TRAHISON. 

L’enfant ne peut comprendre et raisonner d’une manière consciente puisqu’il n’a pas encore construit le raisonnement de la position de chacun au sein de la famille. Il est ! L’enfant se perçoit dans sa représentation de lui-même comme étant le centre du monde.

Plus tard, adulte dans l’analyse de situations données nous pouvons comprendre et expliquer les clés émotionnelles qui jouent dans nos expériences de vie et d’où découlent les émotions de tristesse, de chagrin, de joie, de bonheur, … .     

Pour comprendre il suffit de se référer à l’adolescence et plus tard à l’âge adulte quand les liens forts que nous croyions pour la vie que ce soit en amitié ou en « amour » se terminent, mettant fin à la relation. Si la décision de mettre fin à la relation n’est pas de notre fait, souvent nous pensons et ressentons que nous en sommes la victime, alors les blessures sont à l’œuvre et nous nous sentons abandonnés et trahis. Cela étant activé par notre émotionnel d’une manière inconsciente. Le fameux inconscient qui nous gouverne et nous fait réagir émotionnellement.

L’enfant avec la plasticité de son cerveau en construction et en développement ne peut pas comprendre les règles et les liens interagissant dans une famille ″stable″ pas plus que dans une famille explosée ou recomposée. 

Il se peut aussi que le sentiment de trahison soit activé par des ″promesses″ non tenues par l’adulte. L’adulte ne réalise pas que ce qu’il dit et ne fait pas peut être pris par l’enfant comme une trahison. L’enfant dans la période de 2 à 4 ans est dans l’apprentissage du langage, donc même si l’enfant ne comprend pas encore totalement la définition des mots, le fait que l’adulte ne respecte pas ce qu’il a promis peut entraîner des répercussions et ancrer la blessure de la trahison. Dans le style : « je vais te lire une histoire et ce n’est jamais fait » - « pour avoir la paix : on va aller au parc quand j’ai fini mon travail et cela n’arrive jamais » - « … ». Toutes promesses faites non respectées.

Bien sûr chaque situation et chaque enfant est unique ce qui fait que l’on ne peut définir de normes ou de généralités. Malgré tout, il est nécessaire de comprendre le processus de la mise en place des blessures pour que l’enfant puisse se développer dans son équilibre. 

Comme pour toutes les autres blessures, si cette blessure a tendance à être la dominante, alors nous la porterons avec un ″masque″. Pour cette blessure ce sera le masque du ″CONTRÔLANT″. 

Il est relativement facile de comprendre que la blessure de la trahison qui est aussi en lien avec la blessure de l’abandon est source de souffrances émotionnelles et notre inconscient va nous faire agir pour échapper à la souffrance qui découle de ces deux blessures. Pour lui, il est important de « contrôler » les relations et le monde qui nous entourent. !

Ainsi comme pour les autres blessures déjà décrites, nous allons passer en revue le fonctionnement des trois possibilités qui seront évoquées tout au long des articles à savoir : « rejouer » la blessure, « la refouler qui va s’exprimer par le déni » de cette blessure ou alors la « sublimer ».

Lorsque dans notre vie, dans des situations que nous vivons en ne les percevant pas comme étant de la trahison, alors nous allons comme dans l’enfance ″rejouer″, en étant crédule, naïf ou en nous faisant ″avoir″ car nous avons inconsciemment le secret espoir que cela va être différent de ce qui a déjà été vécu. Et cerise sur le gâteau, nous serons considérés comme un ″Bon Petit ! ″

En revanche si nous sommes dans le ″refoulement ″ (le déni) de cette blessure, alors nous allons vivre dans un état où nous pourrons devenir paranoïaque, n’avoir aucune confiance dans ce qui est dit, dans le monde qui nous entoure ; rendant les relations parfois compliquées car le moindre manquement dans la parole donnée sera vu et interprété comme une trahison. On peut même être amené à ne pas supporter les autres.

Découvrant que la « blessure de la trahison » est l’un de nos traits de caractère, alors nous pouvons chercher à la ″sublimer ″ en analysant les situations de telle sorte que nous ne soyons ni crédules ni paranoïaques. Et pour échapper au stress et se simplifier la vie, il y aura une recherche de loyauté avec l’entourage et un travail dans des espaces où les gens sont ″vrais″ et expriment la ″vérité″. 

À suivre…



À propos de l'auteur(e) :

Bernard Mourey

Gaucher contrarié, ingénieur et autodidacte, globetrotteur chercheur, passionné par les sciences humaines et les comportements mais pas seulement. Observateur des individus et des faits de société ; accompagnant ceux qui le désirent dans une autre vision du monde et de la perception d’eux-mêmes.

Terrien égaré de l’univers
Lire plus’

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Janvier 2026

16/01/2026 18:44
La Rédac'

“Once upon a time, life”. « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 6e partie ; Construction psychique ; les Blessures, la 3e : l’humiliation.

04/02/2026 07:01
Bernard Mourey
Agenda’
17
févr.
Mourir dans la dignité
Cinéma Le Majestic
20h00
Le film La Grazia sera l'occasion, après la projection, d'une animation conduite par l'ADMD (Aide...
26
févr.
L'eau, son parcours, ses réseaux
Salle de la Gouvenelle, Goux
20h00
Alors que le contrat qui unit Dole à Suez pour la distribution va prendre fin...