Humeur

Les temps sont étranges

Publié le 04 mai 2021 à 16:27 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m52s

Les temps sont étranges. Chacun voit ses libertés restreintes, le déplore,  trouve que cela ne va pas. Pourtant personne ne bouge ! 

Je me suis demandé pourquoi. 

Je pense que la fatigue et la peur jouent sur nos actes. Je pense que le peu qu'il nous reste nous permet de conserver une narine hors de l'eau, et qu'on s'en contente parce que le courage nous manque.

Mais surtout, je partage l'avis de Christophe Martin, éminent chef mondial des écritures jurassiennes : tant qu'on ne leur fera pas peur, il ne se passera rien. 

Et on ressent que le rapport de force est disproportionné, que nous ne pouvons pas lutter, que la tâche est trop vaste, qu'on ne sait même pas par où commencer.

Alors j'ai réfléchi. Si la démonstration de force permanente nous paralyse, à juste titre, alors utilisons d'autres armes. 

Le gouvernement aime à montrer qu'il maîtrise à peu près l'immaitrisable, que ses décisions sont le fruit d'une vision  à long terme, que cela ne pourrait être autrement sans grave danger. Évidemment, c'est n'importe quoi. Mais il tient à conserver la face. La forme plutôt que le fond, comme toujours.

Et si attaquer la forme était la solution ?

Face à des décisions imbéciles, souvent, le désespoir est la seule voix par laquelle nous nous faisons entendre. Pourtant, il y a une voie que nous n'avons pas explorée: la créativité.

Einstein disait que la créativité est l'intelligence qui s'amuse.

Quiconque se retrouve piégé par une créativité collective perd la face. C'est évident. En tout cas, à un an des présidentielles, ce serait un grave danger pour Macron de passer pour un gland.

Alors je propose une action, loin de la résignation, pour commencer:

Trouvons un bar et lançons la performance nommée "iam" avec pour double sens "Je suis" et "installation anti macron". On met la musique à fond et un son d'ambiance avec des rires, des discussions, des verres qui teintent etc. On remplace les clients par des mannequins! Pas un humain dans le bar! Et on attend. On attend de voir si dénonciation il y a ou si patrouille passant au hasard nous croisons.

Bien sûr on appelle la presse. On invite quiconque veut témoigner de la bêtise implacable des autorités, et on diffuse partout où on veut. 

C'est une idée, lancée au hasard, tout le monde peut s'en emparer. Si vous souhaitez me contacter et mettre ça en place avec moi, contactez le journal.

En attendant, il est temps d'agir et de crier : Résistance ! Résistance créative ! Résistance multiple et effervescente!

Benjamin Alison 



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Octobre 2025

15/10/2025 15:15
La Rédac'

Fin de Windows 10 : un gâchis écologique, social et économique

13/10/2025 16:10
La Rédac'

Brèves d’ici et d’ailleurs

13/09/2025 08:54
La Rédac'

Centre d'Assignation un jour, Centre de Rétention toujours !

28/09/2025 09:06
La Rédac'
Agenda’
04
nov.
Chaine humaine pour la Sécu
Hôpital Pasteur jusqu'à la CPAM
17h00
Le Comité de Défense des Hôpitaux publics de Dole organise une chaine humaine pour protester...
08
nov.
La Sécu a 80 ans
Manège de Brack
10h00

Fin de l'évènement le 08 nov. à 18h30

08 nov. 18h30
Journée de débats autour des 80 ans de la Sécurité sociale, son histoire, son actu...