Société

Dole, où va ta politique envers tes anciens ?

Publié le 30 janv. 2022 à 17:21 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m16s

Ce samedi 29 janvier, le maire de Dole nous annonce avec fierté par voie de presse la fermeture du Foyer du Val d’Amour (programmée depuis bien longtemps) en informant les résidents pratiquement la veille pour le lendemain.

Jusqu’à ce jour, les deux foyers dolois (Val d’Amour et Paters) aujourd’hui appelés résidence autonomie* comptaient 128 logements. Demain, avec la fermeture du Val d’amour et la rénovation des Paters, ce seront 99 logements que pourront occuper les seniors.

Un différentiel d’environ 30 logements qui a pour conséquences une diminution de l’offre de logements « accompagnés » pour les seniors avec une diminution des personnels et des services. Que vont devenir les résidents virés ?

Pour rappel, j’avais signalé mon inquiétude sur ce sujet lors de la suppression d’un poste de direction et la non titularisation des personnels polyvalents en octobre 2017 persuadée que le Val d’Amour fermerait. L’adjointe aux seniors était restée très évasive sur le sujet.

Le foyer du Val d’Amour deviendrait une résidence pour les seniors ayant de faibles revenus mais sans accompagnement de proximité.

Ainsi la ville n’aurait plus à financer du personnel sur place et n’aurait plus à payer de loyer à Grand Dole habitat. Belle économie en perspective.

Je ne peux que m’interroger sur la pertinence d’un plan seniors qui prévoit un entre-soi social en séparant les classes sociales sur des espaces dédiés.

Françoise Barthoulot

*Pour rappel les résidences autonomie sont des ensembles de logements associés à des services de proximité ( possibilité de prendre ses repas sur place ou dans son studio, participer à des activités d’animation) avec du personnel sur place la nuit et des agents polyvalents qui exercent une veille sur les résidents….

 



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Du rififi chez les antis  !

23/07/2025 12:15
La Rédac'

En feuilletant les cahiers citoyens

19/07/2025 09:01
Christophe Martin

Once upon a time, life…

29/06/2025 10:32
Bernard Mourey

Ça ressemble à ça, un centre de rétention administratif

28/06/2025 08:26
La Rédac'
Agenda’
07
août
Hiroshima Nagazaki : on n'oublie pas !
Dampierre
10h00
Rencontre de tous les membres et sympathisants d'ADN à l'occasion des commémorations des bombardements d'Hiroshima...
10
sept.
On bloque tout ?
Dole
00h00
Le mot d'ordre est des plus vagues et on sait pas trop d'où ça vient....