Mode sombre

Quel bel été 2023 ! Records mondiaux absolus de température en mer et sur terre (à des niveaux qui sont en passe de nous rappeler notre condition d’amas de protéines cuisables), marées de poissons crevés, record de vitesse de fonte de glacier, orages de grêle, inondations, coulées de boue torrentielles, glissements de terrain, fonte à grosses gouttes du pergélisol (avec libération probable de tout un tas de jolis virus antédiluviens encore inconnus), tempêtes dévastatrices, morts dans les pays riches (les seuls qui comptent vraiment), incendies à peu près partout : Canada, Grèce, Sibérie, pourtour méditerranéen, Hawaï…

J’en oublie certainement mais peu importe : désormais, il sera presque aussi difficile et vain de suivre l’actualité des catastrophes liées au dérèglement climatique qui s’emballe que les affaires de corruption ou de mœurs des membres du gouvernement et de leurs collaborateurs !

Heureusement que la fine fleur du journalisme bourgeois – recrutée dans les meilleurs bars PMU parisiens au grand dam des bistrotiers et des parieurs sportifs – est là pour nous rassurer ! Quel réchauffement climatique ?! Prenez par exemple ce matin d’août où il faisait tellement frisquet qu’on a dû couper la clim’ au bureau… C’est bien la preuve que tout ça c’est rien que des conneries des Khmers verts ! Et même en admettant que le climat se réchauffe, y a rien qui prouve que ce soit à cause de notre mode de vie. Et ces salauds d’écolos qui jouent avec les peurs des gens et qui veulent nous interdire d’avoir des jets privés…

Principe de précaution : s’il y a la moindre chance que le fait d’arrêter d’extraire, produire et consommer comme des gros dégueulasses ne nous sauve pas les miches, alors à quoi bon changer quoi que ce soit ? Vous vous sentez « éco-anxieux » ? Bah… Pas la peine… Soit c’est inutile, soit c’est déjà trop tard… Donc inutile en fin de compte.

Comme le scandait un sinistre bossu au début de ce troisième (et probablement dernier) millénaire en s’inspirant d’une jeune et jolie chanteuse admirée des jeunes filles du primaire et des puceaux acnéiques du secondaire : il faut avoir la « positive attitude » ! Voir le bon côté des choses !

Vous avez un boulot de merde ? Ça vous fait chier de vous lever tous les matins pour engraisser un gros con de patron qui vous exploite et vous méprise ? Dépensez le minimum, mettez-vous quelques milliers d’euros de côté, et arrêtez de vous casser le cul au taf : vous ne tarderez pas à vous faire virer, et avec un peu de bol, tout s’effondrera avant que n’ayez eu le temps de croquer toutes vos économies.

Vous souffrez d’effectuer vos missions de service public dans des conditions de merde ? Ça vous rend malade (!) en tant que soignant de voir des vieux crever dans les couloirs des hôpitaux ? Consolez-vous : il y a une assez forte probabilité que les vieux en question aient été électeurs des sacs à merde libéraux qui ont détruit (entre autres) le meilleur système de santé au monde en moins d’un quart de siècle. Cheh !

Vous culpabilisez de ne pas pouvoir honorer votre mission sacrée d’enseignant de former les citoyens de demain ? Changez de point de vue : si vous transformer un jeune en un bon citoyen doté d’intelligence, de culture, de discernement, d’esprit critique, de sens de la justice et des responsabilités, vous en ferez à coup sûr un futur opposant à un pouvoir autoritaire, irresponsable et corrompu, donc de la chair à tonfa et à flashball, un gibier de potence.

Quant aux plus exotiques de vos élèves, ceux qui se complaisent dans la « régression ethnique » comme on dit désormais à droite (c’est-à-dire qui continuent effrontément à avoir des têtes de noirs ou d’arabes), peu importe ce que vous leur enseignerez, ils seront toujours susceptibles de se faire défoncer par des rastons assermentés (mais assez menteurs). Ils pourraient faire l’effort de devenir bien blancs comme tout le monde, aussi ! Regardez Michael Jackson : lui au moins il a essayé de devenir blanc… Ok, ça n’a jamais vraiment marché, il y a laissé des millions de dollars et quelques décennies d’espérance de vie, mais au moins l’effort était louable.

Vous vous inquiétez pour les générations futures ? Mais quelles générations futures ? Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent déjà plus avoir d’enfants dans ce monde de merde. Vous ne pensez quand même pas à ceux qui tentent désespérément et par tous les moyens de fuir l’Afrique pour rejoindre l’Europe-forteresse ?! Et le grand remplacement ? Vous y avez pensé, bande de gauchiasses droits-de-l’hommistes ? Vous voulez tuer la belle culture blanche chrétienne franchouillarde, celle qui chante des cantiques à la gloire de Jeanne d’Arc et de Napoléon, organise des jolis défilés néo-nazis et honore le « grand soldat » Pétain ?

Heureusement qu’il y a la Méditerranée pour les noyer proprement sans se salir les mains comme de mignons petits chatons indésirables ! Quand on pense aux Chinois qui doivent se cailler les miches dans l’Himalaya pour dégommer les Tibétains en transit à la carabine nonobstant leurs doigts engourdis par le froid… On a quand même bien de la chance ! Vous me direz qu’il reste l’immigration d’Europe de l’est… Oui, mais c’est pas pareil… Quel gros beauf raciste n’a jamais fantasmé sur une belle petite Ukrainienne bien blonde et bien blanche ? Rien que d’entendre le mot « slave » (qui veut dire « esclave »), ils en ont le kiki tout raidi !

Et si tout ça ne vous détend toujours pas, pensez qu’avec la bande de génies qui dirigent l’Europe comme les adeptes lobotomisés de la secte otanienne qu’ils sont, il n’est pas exclu qu’on finisse par se retrouver aux premières loges d’une belle guerre atomique ! Ah… Ces milliers d’ogives thermonucléaires qui encombrent inutilement les arsenaux depuis des décennies… Ça va en-fin servir à quelque chose ! Et peut-être même nous épargner d’avoir à connaître l’enfer d’une planète inhabitable : plus d’habitants, plus de problème d’habitabilité !

Allez, je vous laisse avec un dernier adage positif pour la route… Sachez qu’il y a toujours au moins deux solutions à un problème : l’attente passive et le suicide. Vu l’état du monde, nous nous approchons d’une synthèse des deux : la passivité de la majorité nous aura conduit droit vers notre suicide collectif. Encore un peu de patience : l’apocalypse semble pour bientôt !

 

P-S : J’ai dit AU MOINS deux solutions… Il y en a peut-être d’autres plus satisfaisantes. Mais il va falloir commencer par se sortir la tête de la poubelle en arrêtant de compter sur le gouvernement, la république bourgeoise, les élections, l’État, le sens des responsabilités des riches et des puissants, l’Europe, les harmonies spontanées, la bonne volonté universelle, l’oncle Sam, Dieu, les messies et les sauveurs, la chance, le consensus naturel, l’innovation, le scientisme, le techno-solutionnisme, le capitalisme, etc. Et se sortir les doigts du cul en apprenant la démocratie, l’auto-organisation, la coopération, l’humilité, la négociation, le dissensus, la gestion des conflits, l’acceptation des divergences et de la violence inhérente aux rapports sociaux, le renoncement à la pureté militante, la responsabilité individuelle et collective, l’esprit de fédération, l’interdépendance, le principe de subsidiarité, la sagesse, la modération, la radicalité, la lucidité, la raison, le réalisme, le pragmatisme, l’analyse des causes et des conséquences, l’intelligence, le courage, la politique… À bons entendeurs…


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Uhm

Noir comme la liberté des anarchistes. Rouge comme l’égalité des communistes. Vert comme la fraternité des humanistes. Énervé comme un homme de gauche dans un monde ravagé par le capitalisme. Misanthrope de désespoir.


Un humaniste misanthrope

Retrouvez tous les articles de Uhm