Mode sombre

EFFET D’ANNONCE.-  Vendredi 8 septembre, gare de Dijon, voie A, 13h00. Une annonce avertit les voyageurs déjà nombreux sur le quai qu’un contrôle va être effectué avant même la montée dans le train, ce qui n’empêchera nullement un autre contrôle dans les voitures. Résultat: pas de contrôle avant de monter et pas l’ombre d’un contrôleur durant le voyage jusqu’à Dole. Probablement une tentative de dissuasion en direction des resquilleurs. C’est rusé mais ça ne prend pas deux fois de suite. Un contrôleur ne serait pas superflu. CM

TARIFS MJC 2023: PAS TRÈS POP TOUT ÇA.- La bonne nouvelle, c’est que l’adhésion à la MJC de Dole n’augmente pas. 14 euros net! Mais la nouveauté, c’est la carte Ciné+. Oui.. enfin, en matière de +, c’est surtout + 10 euros pour les cinéphiles qui ne font aucune autre activité à la MJC que d’aller au cinoche: on n’est pas tous obligés de faire du ping pong ou du Qi Gong. Et au final, ça fait une carte cinéma à 24 euros (eh oui, faut être adhérent!) pour avoir droit à un ticket ciné art et essai préférentiel qui est discrètement passé à 6 euros, au lieu de 5 (20% d’augmentation, quoi!). Vous me suivez? Contre 6,40 la place si vous prenez un abonnement de 15 places à 96 euros directement au Majestic, je vous laisse faire vos calculs d’experts-comptables. Pour ma part, je vais aller voir du côté de l’ex-comité d’entreprise de mon employeur. Si on m’avait présenté les choses différemment, j’aurais sans doute agi… différemment. Oscar Paccio

ON VIT DANS UN DÉPARTEMENT FORMIDABLE.- Le Conseil départemental du Jura (autrement dit, nous, Jurassiens) apporte son soutien au « Magnificat! » par l'ensemble vocal Gli Angeli (des Suisses malgré leur nom) dans le cadre de la 75e édition du Festival International de Musique de Besançon, ce qui donne des places sur une chaise de la Collégiale à 27 euros pour approximativement 90 minutes de concert. Pour le Ouiii! Festival, la subvention proposée par le Conseil départemental était tellement dérisoire que les organisateurs ont préféré faire sans. Il est vrai que depuis les centaines de milliers d’euros du Festival du 39 août généreusement alloués par l’équipe de Clément Pernot pour un évènement sans lendemain, les caissiers sont frileux. Voilà! Walter Native.

ORTHOPHRÉNIE AVEUGLE.- Cet ex-saltimbanque de bon goût se croit protégé parce qu’il n’a pas regardé la télé depuis 15 ans… pas tant à cause de l’orientation politique des programmes mais parce qu’il ne supporte pas la pub. Heureusement il y a le Monde, Libé, le Canard et Charlie Hebdo pour l’informer et France cul bien entendu! Rien que ça! A sa décharge, il a tout de même constaté la baisse de qualité des programmes d’Inter et de France Musique. Mais il continue à passer pour un sage sur les réseaux sociaux qu’il fréquente trop assurément. On peut aussi le voir comme un réac de gauche. C’est au choix. Cléa Molette.

PS: l’orthophrénie, c’est la rectitude de pensée.

QUE D’UNE OREILLE.- Il se trouve toujours de bonnes âmes pour se plaindre que le Ouiii! Festival a fait du bruit même si c’était de loin et qu’il y a des festivaliers un tantinet joyeux qui se sont baignés à poil dans le Doubs. Bizarrement, ce ne sont pas les mêmes qui estiment que traverser le centre piétonnier sur des fauteuils de cuir à moteur à fond les klaxons à 21h30, c’est quand même franchement sonore, bêtement gaspi et pour tout dire carrément kitsch. Là, je parle de ces dames sur le retour qui n’ont plus l’âge de se prendre pour la fée Clochette à l'arrière des Goldwings et dont le déguisement de libellule avait plutôt un effet cloche. Bref, Dole a montré durant ce week-end une formidable diversité et bien sûr j’oubliais les 500 supporters du XV de France au Manège de Brack qui sont tous rentrés chez eux sur la pointe des pieds parce qu’ils étaient venus en chaussons. Harry Vastère.

HORREUR BERGER.- Depuis son départ de la CFDT, on attendait la nomination quelque part de Laurent Berger. L’ancien secrétaire général des chasubles oranges est donc chargé par le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale de mettre sur pied un centre d'expertise consacré à « la révolution climatique et environnementale ». Rien de nouveau sous le soleil pour ce félon. Ce qui m’emmerde le plus, c’est que le compte courant de Libres Commères soit quelque part, même de très loin, relié à cette crapule. Toutes mes condoléances à sa famille syndicale, mais bordel! va tout de même falloir ouvrir les yeux un de ces jours. Éva Gerbé.

COMITÉ VS COLLECTIF.- On n’avait jamais entendu le Comité de Défense Des Hôpitaux Publics de Dole se prononcer pour ou contre « l’abrogation intégrale de la loi du 5 août 2021, la réhabilitation des personnels suspendus et le projet de pass sanitaire mondial imposé par l’OMS », les trois causes que défend le Collectif Anti-Pass de Dole. Ce dernier a fait une demande pour être autorisé à faire signer sa pétition à l’entrée de l’assemblée de rentrée du comité le 12 septembre prochain. La réponse a été aussi brève que rapide: c’est non sans qu’aucune raison ne soit fournie de la part du bureau du Comité. Pas vraiment une surprise côté anti-pass. CM


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin