Société

Manifestons contre la loi  « Asile immigration »

Publié le 12 janv. 2024 à 10:01 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m39s

Nous reproduisons ici l’appel national à manifester le dimanche 14 janvier prochain contre la promulgation de la loi  « Asile et immigration », une loi votée par Justine Gruet qui s’aligne ainsi sur la ligne Ciotti qui s’aligne lui-même sur les directives de Marine Le Pen.

« La loi "asile immigration" marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l'extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d'habitant(e)s étrangèr(e)s sur le sol français. Il s'agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s'attaque au droit d'asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial. L'attaque contre l'hébergement d'urgence, le durcissement de l'accès aux prestations sociales, dont les allocations familiales et les aides aux logements, vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil. Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers.
L'arbitraire préfectoral est encore renforcé : refoulement aux frontières, délivrance systématique des OQTF et IRTF et allongement de leur durée, notamment pour les
travailleuses et les travailleurs. Cette loi s'attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tels que le droit d'asile, réinstaure la double peine et fait honte à la France, dont la démocratie s'est bâtie sur les valeurs d'égalité entre toutes et tous, nous exigeons donc le retrait de cette loi.
Nous appelons :

1) à soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers, notamment les grèves 

2) à empêcher l'application de cette loi en multipliant les actions de solidarité et en faisant œuvre de désobéissance civile.

3) à manifester massivement sur tout le territoire le dimanche 14 janvier, pour empêcher que cette loi soit promulguée, pour combattre le racisme, la xénophobie et pour défendre une politique migratoire d'accueil et de solidarité. »

A Dole, le rendez-vous est devant la Bourse du Travail (le pavillon des Arquebusiers) à 11h00.

L'affiche a été réalisée grâce à  https://www.affichetondepute.fr/?fbclid=IwAR1xTFh5U4ORMgh504YKrQIB-_Oh32bibu3eXYmVlkkzJihZOJ0Qarm-Hr8 



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Avril 2025

26/04/2025 08:26
La Rédac'

Empathie et compassion sont dans un bateau … Petit cours de définitions sans prétention, juste comme ça !

02/04/2025 16:20
La Rédac'

Brèves du front

03/04/2025 06:19
Christophe Martin

Reculer pour mieux faire sauter

14/03/2025 15:35
Lucien Puget
Agenda’
10
mai
Vélorution
Place Grévy Dole
09h30
Manifestation cycliste dans Dole
15
mai
Cahiers de doléances : un retour, enfin...
Salle de la MFR, chemin du Défois, Dole
19h30
Rencontre avec Marion Bendinelli, chercheuse qui a analysé les cahiers de doléances des Dolois
03
juin
Gestion et qualité de l'eau
Salle Malet, Dole
19h30
Christophe Lime, vice-président du Grand Besançon qui est, paraît-il, intarissable sur le sujet.