Mode sombre

TANGO CHARLY À GROS BONNETS.- On se demandait pourquoi Fréquence Plus avait toujours les faveurs de Dole Notre Ville. Eh bien c’est tout simple : « Notre ami Charly » avait invité Jean-Baptiste Gagnoux et Jean-Marie Sermier pour ses 40 ans d’antenne. C’est ça, l’amitié intéressée. Voilà. CM.

LES POLLACKS À LA RESCOUSSE.- « Siły Zbrojne RP dołączą do międzynarodowej koalicji powołanej przez Francję w celu wsparcia   przygotowań i zabezpieczenia Letnich Igrzysk Olimpijskich w 2024 roku. Do Paryża zostanie skierowana grupa zadaniowa naszych żołnierzy, w tym przewodników z psami. » C’est par ces mots que le ministre polonais de la Défense Władysław Kosiniak-Kamysz a annoncé sur X que des soldats polonais allaient venir en renfort pour assurer la sûreté à Paris durant les JO, notamment avec des chiens renifleurs. Une coalition internationale pour déjouer les attentats, fallait y penser. En voilà en tous cas qui n’auront aucun état d’âme pour taper ou tirer sur les manifestants au cas où. Pas la peine de leur demander votre chemin mais sachez que « je suis innocent et je n’ai jamais entendu parler de Libres Commères » se dit « Jestem niewinny i nigdy nie słyszałem o Free Gossip » en polonais. Autant dire que le pack de Varsovie ne nous a pas particulièrement à la bonne. Martin Gore-Batchov.

OPÉRATIONS PLACE NET EN VUE.- Le 10 avril prochain, Libres Commères aura un oeil attentif au vote de la députée du crû. Le 10 avril prochain en effet, l’Assemblée nationale doit statuer sur un projet de loi « visant à sécuriser et réguler l’espace numérique » en rendant délictuel « l’outrage en ligne ». Les critères sont tellement flous que les députés ont d’abord écarté cette planche savonnée mais un sénateur zélé l’a remis en selle et à moins que le Conseil constitutionnel ne… nan, je déconne, les Sages resteront à la niche. Bref, on s’enfonce un peu plus dans le flicage en ligne. Et on est curieux de savoir ce que Justine Gruet va faire sur ce coup-là… vu que c’est pas la blague acide qui l’étouffe! L’abbé Kassim.

QUESTION N° 16726: EFFET DE SERRES.- Mme Justine Gruet interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (NLDR: Bruno Le Maire2, quoi!) « sur le bien-fondé du maintien de la taxe applicable aux serres de jardin ». La députée vante ensuite les qualités des serres et là, je dis bravo! Puis Notre Dame des vérandas à salades s’insurge : « L'article 111 de la loi de finances pour 2022 a étendu l'exonération facultative de taxe d'aménagement prévue par l'article L 331-9, 8° du code de l'urbanisme aux serres de jardin d'une surface inférieure ou égale à 20m2 destinées à un usage non professionnel. Or il est constaté que certaines communes exonèrent de cette taxe, tandis que d'autres l'appliquent. Cette disparité crée une inégalité entre les citoyens, ce qui ne reflète pas une politique fiscale juste et équitable ». Dans ce contexte, Justine Gruet demande à Bruno le Maire2 si « la suppression de la taxe sur les serres pourrait être purement et simplement actée sur le fondement du principe d'égalité devant l’impôt ». L’égalité devant les serres, fallait oser tout de même. Et pour bien vous rendre compte du pas en avant que Justine Gruet s’apprête à nous faire faire je vous rappelle que pour calculer le montant de la taxe d’aménagement, il faut multiplier la surface taxable de la serre par la valeur déterminée par m2 de surface, puis multiplier ce résultat par le taux voté par la collectivité territoriale. C’est pas rien tout de même! Théophile Dubout.

ABSTENTION: DÉJÀ DEUX LISTES.- Sans doute parce que je ne montre  guère de sympathie pour l’Europe technocratique, mais je suis très sollicité ces jours-ci par les demandes en tous sens. D’un côté, j’attends (et je risque d’en être pour mes frais) que les souverainistes présentent une liste commune (Kuzma, Asselineau, Dupont-Gnangnan et même Philippopipo s’y faut!). De l’autre, je signe des pétitions pour l’abstention et le boycott des élections: j’en suis à la deuxième que je signe sans conviction car je ne crois pas au pétition de ce genre. Mais bon! Il va quand même falloir s’entendre pour dire non à l’UE d’Ursula VDL, merde à la fin! Barbara Lebol.

ÇA SE DIT COMME ÇA CHEZ LES MARTIN.- Avec les lettres du mot CAPITALISME, j’écris le substantif CALAMITE et il me reste les lettres S, P et I avec lesquelles j’écris l’adjectif PIS, le superlatif de mal qui placé devant le nom précédent donne l’expression « pis calamité » (la plus grosse cata en gallo de Chancé). « Y a pas pis calamité que l’gars Macron ! », aurait maugréé mon oncle Amand dont je salue ici la mémoire. CM 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'