Économie Écologie Technologie

Fin de Windows 10 : un gâchis écologique, social et économique

Publié le 13 oct. 2025 à 16:37 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m08s

A partir du 15 octobre, Microsoft a décidé d’arrêter la mise à jour de Windows 10. 400 millions d’ordinateurs deviendront progressivement obsolètes, ce qui produirait près d’un million de tonnes de déchets non recyclables. D’autre part, la nécessité de renouveler ces ordinateurs produira une nouvelle fracture numérique. Et pour les administrations et les entreprise, un surcoût considérable.

Le sursis d’un an pour les particuliers ne fait que repousser le problème et est soumis à l’ouverture d’un compte Microsoft qui ne peut qu’accroître la dépendance des usagers à cette entreprise et qui peut, à moyen terme, renouveler un racket du même style.

L’association HOP contre l’obsolescence programmée parle d’un « hold up qui menace la sécurité, le climat et le pouvoir d’achat », tandis que l’UFC-Que Choisir parle d’une « taxe injustifiée » et d’un « désastre écologique, social et économique ».

Microsoft a atteint 87 milliards de profits en 2025, et cette manœuvre lui apporterait 10 milliards supplémentaires. Est-ce que ce monopole et cette course au profit au détriment des utilisateurs auront une fin ?

Une solution alternative existe avec les logiciels libres. Au Danemark et dans le Schleswig-Holstein, l’administration n’utilise que ce système. Des pays comme l’Autriche sont aussi en train de réaliser cette transition.

Pour échanger sur le racket de Microsoft, répondre aux questions que chacun et chacune se pose, et présenter des solutions alternatives, le PCF de Dole vous propose une rencontre-débat dans son local, 9 place nationale à Dole, le vendredi 17 octobre à 18h00.

Michel Bernier.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Quel calvaire !

03/04/2026 21:06
La Rédac'

Comment un Bar Populaire, l’air de rien, peut ressusciter une ville morte.

10/04/2026 17:30
Robot Meyrat

Jura-USA si j'y suis...

14/05/2026 11:24
La Rédac'

Le mirage de l'aviation responsable

11/05/2026 15:41
Nicolas Gomet
Agenda’
29
mai
Une société sans racisme est-elle possible ?
MJC, Rue Sombardier, Dole
19h00
"L’actualité ne cesse de donner à voir des comportements racistes, à des degrés variables, pouvant...
30
mai
Vélorution (le retour)
RDV devant les Arquebusiers
10h00
Dolàvélo remet ça. Tous les amis du déplacement à bicyclette, ce moyen de locomotion doux...
19
juin
La CGT se décide à tenter un militantisme plus joyeux
Centre de loisirs CER SNCF 14 Rue Georges et Victor Thevenot
19h00
La CGT, l'UES et la Bobine (?) invitent à s'interroger ensemble sur l'invention d'un militantisme...