Humeur

Un laisser-passer qui passe mal

Publié le 24 mars 2020 à 09:23 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m31s

A la violence de la situation sociale, répond la violence des mots. Libres Commères accueille avec plaisir ce petit coup de gueule bien tourné, à mi-chemin entre le courrier des lecteurs et le petit poème en prose.

La rédaction

 

Les pontes du saint capital en stand-by paniquent pour leurs stocks à écouler. Ainsi, derrière la mise en activité partielle des salariés pour se conformer aux règles nouvelles – dont celle cauchemardesque de l’interdiction de se déplacer si ce n’est pas vital, et qui nous concerne tous, on dissimule le travail : exit les risques d’accidents et les charges sans couverture contractuelle. Car : « Vous êtes au chômage, Tournesol », dit-elle, l’asservi ici déguisé en volontaire brave. On dissimule le travail sous ce prétexte. Et comme l’indiscipline est sous contrôle et par souci de bien faire, gare aux contrevenants : donc nos chères pontes bienveillantes nous suggèrent, incitent, encouragent, par écrit, à mentir par écrit, comme si c’était légal, valable et licite, smiley souriant jaune à l’appui, bref nous exhortent à mentir aux forces de l’ordre pour couvrir leurs propres pertes, au mépris des nôtres et de toute la licéité du geste, en cochant pour motif sur notre Ausweis la mention de déplacement pour des achats de première nécessité. Détournement d’objectif, ce procédé possède sa définition pénale article 223-15-2. : abus de l’état d’ignorance à caractère frauduleux. Avec circonstances aggravantes, Madame ! Passible d’emprisonnement et d’amende à six chiffres, y a-t-il pour vous ce soir de quoi réfléchir ? Ce n’était peut-être pas le moment d’ouvrir les vannes et de vomir toute la merde dont j’ai été gavé. Haché dans ma chair, je préfère m’écarter de la propagande. Mais non, je ne suis pas d’humeur contente, et ils savent en faire de même, et bien pire quand l’argent manque, ou juste quand le pouvoir d’humilier les démange. C’est bien triste à dire mais ceux-là sont les mêmes que les Allemands en 40.

Professeur Tryphon Tournesol



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Préservons nos trésors !

24/03/2025 16:00
La Rédac'

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Mars 2025

23/03/2025 09:39
La Rédac'

Circulaire Retailleau : politique de déshumanisation

08/04/2025 11:19
La Rédac'

La cancoillotte et le satellite

02/05/2025 07:30
Jean-Luc Becquaert
Agenda’
10
mai
Vélorution
Place Grévy Dole
09h30
Manifestation cycliste dans Dole
15
mai
Cahiers de doléances : un retour, enfin...
Salle de la MFR, chemin du Défois, Dole
19h30
Rencontre avec Marion Bendinelli, chercheuse qui a analysé les cahiers de doléances des Dolois
03
juin
Gestion et qualité de l'eau
Salle Malet, Dole
19h30
Christophe Lime, vice-président du Grand Besançon qui est, paraît-il, intarissable sur le sujet.