Culture

Un spectateur qui se tient sage.

Publié le 15 oct. 2020 à 14:13 | Écrit par
Lucien Puget
| Temps de lecture : 01m14s

Je sors de la projection au cinéma l’Eldorado à Dijon du film de David Dufresne « Un pays qui se tient sage ». Un film quasi essentiel pour revenir à la raison dans le débat public sur les violences policières.

Je savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant devant les portes de l’Eldo’ ce mercredi 14 au soir, et je vous avoue que le début du film a été très difficile, presque à la limite du supportable. Des images si crues, une injustice montrée au grand jour, sans filtre. Mais pourtant, impossible de détourner les yeux, on a l’impression d’y être, on est choqué, comme ceux qui subissent ça à ce moment là.

Puis, une succession de témoignages, de décryptages, entre-coupés d’images de manifs, de JT, etc. Ça peut paraître chiant dit comme ça, mais on voit vraiment pas le temps passer. En gros, c’est un retour aux sources du problème de « Qu’est-ce que l’État ? », Est-il légitime ? Légitime pour être violent ? Qu’est-ce que la police ? Etc, etc. C’est un film qui a vocation à servir de preuve de ce qu’il s’est passé, historiquement parlant, mais pas seulement, David Dufresne (actuellement malade du covid) était en visioconférence avec nous et j’ai pu lui demander quel but avait pour lui ce film ; il le voit comme une façon de nourrir le débat, il cherche à vous faire regarder les images, et pas simplement les voir.

Je ne peux que vous conseiller de le voir, ou plutôt de le regarder, ce film, au cinéma si vous en avez l’occasion, pour prendre un peu de recul sur le bordel ambiant qui nous sert de société.



À propos de l'auteur(e) :

Lucien Puget

J'ai toujours été intéressé par la politique et le fonctionnement de notre société. Au cœur des luttes sociales à mes heures perdues, je me fatigue à chercher des solutions à un monde qui n'en a probablement pas. Souvent en colère, mais c'est une colère saine comme disait Ségolène.

Lire plus’

Du Minotaure à Avatar

08/03/2026 11:55
Christophe Martin

C'est dans la boîte

02/03/2026 13:13
Mathieu Maysonnave

Comment un Bar Populaire, l’air de rien, peut ressusciter une ville morte.

10/04/2026 17:30
Robot Meyrat

“Once upon a time, life”. « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 8ème partie ; Construction psychique ; les Blessures, la 5ème : L’INJUSTICE.

24/03/2026 18:45
Bernard Mourey
Agenda’
28
avr.
Conférence "Comment le génocide à Gaza a-t-il été rendu possible ?"
Salle Malet à Dole
18h00
A l’issue de l’AG (16h30) et du pot de la solidarité, le réseau pour une...
01
mai
Fête des travailleurs et des rois du zbeul
RDV avenue de Lahr, Dole
10h00
Le collectif citoyen, les DDR, AFA39 et d'autres seront sur Dole le matin vendredi 1er...
02
mai
200e Cercle de silence et Manifestation pour la Paix
Place du 8 mai, Dole
10h00
Le Cercle de Silence fête sa 200e : on n'a aucune raison de s'en réjouir...