Santé

Cynorrhodon, mon bon cynorrhodon !

Publié le 09 mars 2024 à 07:47 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m29s

Vous avez déjà vu ces baies rouges qui garnissent les haies de la fin d'été à la fin d’hiver ? Ce sont les faux-fruits de l’églantier. Cet arbrisseau est aussi appelé rosier des chiens, « Rosa canina » en latin, car on pensait autrefois qu’il soignait les morsures des chiens ayant la rage ! Ce vieux remède populaire consistait à faire absorber à la personne mordue par un chien enragé, à jeûn, une omelette contenant 60g de racine d’églantier râpée. Les Perses tenaient en grande estime le modeste gratte-cul, qui dissolvait les calculs et diminuait les règles trop abondantes. Le cynorrhodon, en plus d'être bon, contient d'importantes quantités de vitamines C. En période de disette il constituait une denrée rare pour rester en bonne santé. En effet il y a autant de vitamine C dans un petit cynorrhodon que dans un gros citron ! Enfin, le cynorrhodon, issu du magnifique rosier sauvage, a la particularité d'être un bon remontant qui réchauffe les cœurs. Vous pouvez concocter un délicieux filtre d’amour pour vous réchauffer en cette période pauvre en chaleur.

SIROP D’AMOUR : Faire cuire 500 g de cynorrhodons dans 1 litre d’eau pendant 2 min. Couvrir puis laissez infuser 15 min. Filtrez puis rajouter 400g de sucre. Faites chauffer ce mélange tout doucement pendant 10 min puis mettre en bouteille.

CURE DE VITAMINE C : Faites bouillir 1 litre d’eau puis y ajouter 30 g de cynorrhodons pendant 2 min.  Prendre 3 ou 4 tasses par jour de cette décoction.

ASTUCE : lors de vos balades, n’hésitez pas à cueillir un joli cynorrhodon mou, appuyez délicatement sur ce faux-fruit afin d’en faire sortir une compote orangée et acidulée que vous pouvez directement porter à vos lèvres pour un régal assuré !

Attention, maitrisez votre gourmandise afin de ne pas atteindre les poils à gratter !

Sarah Créquy

NDLR: si tout va bien Sarah aura bientôt son profil sur le site. Dans le dernier numéro papier disponible à La Fleur de Sel, place aux Fleurs à Dole, elle livre les petits secrets de l’ail des ours. Courrez-y!



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Avril 2025

26/04/2025 08:26
La Rédac'

Empathie et compassion sont dans un bateau … Petit cours de définitions sans prétention, juste comme ça !

02/04/2025 16:20
La Rédac'

Mais secouons-nous, bordel !

06/03/2025 20:19
La Rédac'

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Mars 2025

23/03/2025 09:39
La Rédac'
Agenda’
10
mai
Vélorution
Place Grévy Dole
09h30
Manifestation cycliste dans Dole
15
mai
Cahiers de doléances : un retour, enfin...
Salle de la MFR, chemin du Défois, Dole
19h30
Rencontre avec Marion Bendinelli, chercheuse qui a analysé les cahiers de doléances des Dolois
03
juin
Gestion et qualité de l'eau
Salle Malet, Dole
19h30
Christophe Lime, vice-président du Grand Besançon qui est, paraît-il, intarissable sur le sujet.