Santé

Cynorrhodon, mon bon cynorrhodon !

Publié le 09 mars 2024 à 07:47 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m29s

Vous avez déjà vu ces baies rouges qui garnissent les haies de la fin d'été à la fin d’hiver ? Ce sont les faux-fruits de l’églantier. Cet arbrisseau est aussi appelé rosier des chiens, « Rosa canina » en latin, car on pensait autrefois qu’il soignait les morsures des chiens ayant la rage ! Ce vieux remède populaire consistait à faire absorber à la personne mordue par un chien enragé, à jeûn, une omelette contenant 60g de racine d’églantier râpée. Les Perses tenaient en grande estime le modeste gratte-cul, qui dissolvait les calculs et diminuait les règles trop abondantes. Le cynorrhodon, en plus d'être bon, contient d'importantes quantités de vitamines C. En période de disette il constituait une denrée rare pour rester en bonne santé. En effet il y a autant de vitamine C dans un petit cynorrhodon que dans un gros citron ! Enfin, le cynorrhodon, issu du magnifique rosier sauvage, a la particularité d'être un bon remontant qui réchauffe les cœurs. Vous pouvez concocter un délicieux filtre d’amour pour vous réchauffer en cette période pauvre en chaleur.

SIROP D’AMOUR : Faire cuire 500 g de cynorrhodons dans 1 litre d’eau pendant 2 min. Couvrir puis laissez infuser 15 min. Filtrez puis rajouter 400g de sucre. Faites chauffer ce mélange tout doucement pendant 10 min puis mettre en bouteille.

CURE DE VITAMINE C : Faites bouillir 1 litre d’eau puis y ajouter 30 g de cynorrhodons pendant 2 min.  Prendre 3 ou 4 tasses par jour de cette décoction.

ASTUCE : lors de vos balades, n’hésitez pas à cueillir un joli cynorrhodon mou, appuyez délicatement sur ce faux-fruit afin d’en faire sortir une compote orangée et acidulée que vous pouvez directement porter à vos lèvres pour un régal assuré !

Attention, maitrisez votre gourmandise afin de ne pas atteindre les poils à gratter !

Sarah Créquy

NDLR: si tout va bien Sarah aura bientôt son profil sur le site. Dans le dernier numéro papier disponible à La Fleur de Sel, place aux Fleurs à Dole, elle livre les petits secrets de l’ail des ours. Courrez-y!



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Quel calvaire !

03/04/2026 21:06
La Rédac'

« Once upon a time, life » « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 9e partie ; Construction psychique ; des Blessures additionnelles qui nous parlent

07/04/2026 18:32
Bernard Mourey

“Once upon a time, life”. « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 8ème partie ; Construction psychique ; les Blessures, la 5ème : L’INJUSTICE.

24/03/2026 18:45
Bernard Mourey

La bataille culturelle ne suffit pas

04/03/2026 17:10
La Rédac'
Agenda’
28
avr.
Conférence "Comment le génocide à Gaza a-t-il été rendu possible ?"
Salle Malet à Dole
18h00
A l’issue de l’AG (16h30) et du pot de la solidarité, le réseau pour une...
01
mai
Fête des travailleurs et des rois du zbeul
RDV avenue de Lahr, Dole
10h00
Le collectif citoyen, les DDR, AFA39 et d'autres seront sur Dole le matin vendredi 1er...
02
mai
200e Cercle de silence et Manifestation pour la Paix
Place du 8 mai, Dole
10h00
Le Cercle de Silence fête sa 200e : on n'a aucune raison de s'en réjouir...